Alain BÉNARD
Alain BÉNARD a été élu Président de l’AAP en mai 2017.
Après de nombreuses années d’implication dans l’Association des Acheteurs des Collectivités Territoriales depuis 1998, il en est devenu le vice-président en 2009 et renouvelle avec l’AAP son action de vulgarisation et d’optimisation de l’achat public.
Actuellement directeur général adjoint des services de la communauté d’agglomération Roissy Pays de France après avoir été directeur général des services de la communauté de communes Plaines et Monts de France (Seine-et-Marne), et auparavant directeur de la commande publique de la ville et de la communauté d’agglomération du Pays de Meaux pendant 14 ans, il est aussi formateur, intervenant et membre de jurys de concours et d’examens de la fonction publique territoriale.
Arnaud LATRÈCHE
Arnaud LATRÈCHE a rejoint l’AAP en 2007 en tant que membre expert et a été élu vice-président en 2017.
Il occupe le poste d’adjoint au Directeur Finances et Commande publique au sein du Département de la Côte-d’Or, après y avoir occupé les postes d’adjoint au Directeur Commande publique et Valorisation immobilière et de responsable du service Marchés.
Juriste de formation (DESS Juriste des collectivités territoriales, maîtrise en droit public) et praticien de l’achat public depuis 1999, il est également formateur marchés publics (CNFPT et organismes privés de formation) et chargé d’enseignement à l’Université de Bourgogne ainsi qu’à l’ESTP Paris.
Il est par ailleurs l’auteur de plusieurs articles publiés dans Le Moniteur, la Gazette des Communes, la revue Contrats Publics ainsi que sur le site achatpublic.info. Depuis 2011, il exerce en parallèle une activité accessoire de consultant indépendant, tant pour le secteur public que pour les entreprises.
Chantal BRUNET
Chantal Brunet est depuis 2000, secrétaire de l’AAP et membre expert.
Elle a exercé comme chargée d’opérations au service du Patrimoine à la Préfecture d’Ille-et-Vilaine puis comme chargée d’opérations puis responsable du service du Patrimoine au département d’Ille-et-Vilaine.
En 1995, elle devient responsable du service de la commande publique créé au département d’Ille et Villaine. Elle a ainsi participé à la mise en place du service de la commande publique, à la définition de l’organisation des achats et règles internes dans la collectivité ainsi qu’à la création du réseau métier.
Formatrice au CNFPT depuis 2001, elle participe activement à la mise à jour des guides élaborés par l’AAP.
Agnès LESCA
Adhérente à l’AAP depuis 2013, Agnès LESCA devient membre expert et secrétaire adjointe en 2016.
Après 20 ans en collectivité territoriale (10 ans au département de la Seine-Maritime, puis 10 ans comme responsable de la commande publique à l’agglomération de Lorient), elle fait un détour par l’Etat (5 ans à la Chambre régionale des comptes des Pays de la Loire, puis 4 ans comme cheffe du bureau du contrôle de la légalité et du conseil aux collectivités à la Préfecture de la Loire-Atlantique) avant de revenir en collectivité territoriale, au département de la Loire-Atlantique, comme adjointe au directeur du développement territorial depuis août 2023.
Formatrice en marchés publics pour le CNFPT, elle est également rapporteure au comité consultatif de règlement amiable des litiges en marchés publics de Nantes.
Olivier SELOSSE
Adhérent de l’AAP depuis 2003, Olivier Selosse en est le trésorier depuis juin 2008.
Actuellement, Olivier est délégué régional académique, adjoint à la jeunesse, à l’engagement et au sport Hauts de France.
Auparavant, il était Directeur du Pôle Culture Education de la commune de Lomme, après avoir été Directeur de la Commande Publique, puis, Directeur Loisirs Jeunesse de la ville de Roubaix. C’est sur ces fonctions à la Ville de Roubaix qu’il a mis en place la fonction achat de la collectivité en s’appuyant sur un réseau de 120 agents impliqués dans cette thématique.
Yannick TISSIER FERRER
Titulaire d’un Master 2 en Administration Territoriale, Yannick TISSIER FERRER exerce dans la fonction publique territoriale depuis 2012. Débutant en tant que juriste généraliste, il s’est progressivement passionné et spécialisé dans le domaine des achats publics.
Actuellement Directeur de la Commande Publique de la Mairie d’Antony, il s’attache à diffuser une culture de l’achat public au sein des services et n’hésite pas à expérimenter de nouveaux outils et compétences pour cela (Legal Design, gestion multi-projets, amélioration continue…).
Il est également formateur en marchés publics pour le compte du CNFPT, d’organismes privés de formation et pour la faculté de droit de Montpellier.
Caroline CHARNET
Diplômée de Sciences Politiques et d’un troisième cycle en droit des collectivités territoriales et de l’Union européenne, Caroline CHARNET exerce dans la fonction publique territoriale depuis 2005.
Attachée principale, elle exerce actuellement les fonctions de cheffe de projet “économie circulaire” à Roannais Agglomération (42) après avoir officié en tant que juriste en droit public, spécialisée sur les questions liées à la commande publique pendant 18 années dans cette même collectivité.
Caroline CHARNET dispose d’une expérience confirmée en collectivités locales, plus particulièrement en intercommunalité, dans le domaine des marchés publics et délégations de service public et celui de l’achat public durable. Depuis 2023, elle développe de nouvelles compétences : ingénierie et conduite de projets, maîtrise des enjeux liées à la préservation des ressources et de réduction des déchets, économie circulaire et écologie industrielle et territoriale.
Caroline assure également une mission de conseil et accompagnement des apprenants pour le compte du Centre National d’Enseignement à Distance pour les concours de la fonction publique territoriale depuis 2013, ainsi qu’au sein de la licence AES de l’IUT de Roanne.
Membre de l’AAP depuis 2013, elle assure le lien avec le réseau sur la commande publique durable et l’éco-responsabilité en Auvergne-Rhône-Alpes (AURA-EE).
Romuald RIVIERE
Directeur du Pôle Prospectives et Projets de la Ville de Saint-Flour, auparavant responsable qualité à la communauté d’agglomération du pays de Montbéliard, Romuald RIVIERE a piloté la mise en place de processus internes pour la commande publique qui ont permis d’obtenir la certification ISO 9001 sur la commande publique.
Il a été vice-président de la branche formation de l’AAP et représente l’AAP au sein de la revue « Technicité ». A ce titre, il fait partie du comité d’orientation.
Il est intervenant au CNFPT depuis de nombreuses années notamment dans les domaines des tableaux de bord et des indicateurs.
Frédérique VERNET
Frédérique VERNET a commencé sa carrière au sein de l’AAP en tant que conseillère en marchés publics.
Elle a ensuite rejoint l’Etablissement public du Musée du Louvre (EPML) en 2006 où elle a occupé les postes de juriste marchés publics puis juriste droit public au sein de la Direction financière, juridique et des moyens.
De 2011 à 2020, elle est cheffe du service juridique de l’EPML et anime des formations en droit pour les agents de l’établissement.
Depuis le 1er janvier 2021, elle assure la fonction de sous-directrice juridique et de l’achat public de l’EPML.
David JOURDAN
Membre du conseil d’administration de l’AAP depuis 2018, David JOURDAN est praticien de l’achat public sans discontinuer depuis 2000.
Il a d’abord participé à la création du service de la commande publique de la ville de Quimper, puis de Quimper Communauté dans le cadre d’une mutualisation des services.
En 2013, il rejoint la Direction des Bâtiments et Moyens Généraux du Département du Finistère en qualité responsable adjoint du pôle ressources, toujours en charge de la commande publique.
En 2015, il prend le poste de responsable du service de la commande publique du Département d’Ille et Vilaine avant de faire son retour dans le Finistère en 2018 au poste de responsable adjoint du pôle ressources du Syndicat mixte des ports de pêche-plaisance de Cornouaille. Il est actuellement responsable du service de l’achat public au Département du Finistère.
Il est également formateur marchés publics auprès du CNFPT.
Jean-Lou LEMAINDRE – Président Honoraire de l’AAP
Jean-Lou LEMAINDRE, Président de l’AAP de décembre 2015 à fin avril 2017 est un des derniers membres fondateurs de l’association encore en exercice.
Il a commencé sa carrière dans le secteur privé dans le domaine du bâtiment et des travaux publics.
Il a ensuite évolué vers une carrière dans le secteur public territorial. Après un passage aux services techniques à la Ville de Besançon, il s’est tourné vers la fonction des achats.
Spécialiste de la négociation de par son expérience du secteur privé et du secteur public, et des contraintes des collectivités, il a une vision globale de la commande publique et sait prendre en compte les attentes des différents acteurs de l’achat public.