Edito 1er semestre 2024

Identifiant ou mot de passe incorrect, merci de réessayer

Des amis de 30 ans…

Edito premier semestre 2024

19h33, mon Nokia 3110 emprunté pour l’occasion sonne (ou plutôt fait un bruit de jeux vidéo) « Je ne pourrai pas être présent demain Alain, allez-y sans moi, vous avez les éléments, vous ferez très bien. ». Le lendemain matin, à l’aube (car venant de Meaux je dois me rendre dans le Sud de Paris, autant dire un véritable périple), je saute dans l’Express, la Renault du service Achats, direction la conférence annuelle de l’association des acheteurs des collectivités territoriales présidée par Christian DURANT à Athis-Mons dont le directeur général des services est alors aussi le vice-président de l’asso, Marc FALIZE. De ce jour-là je ne me souviens que des « transparents » réalisés par mon directeur des finances (les diaporamas n’arriveront qu’après la seconde guerre du Golfe) et du thème de ma première intervention qui était le transfert des opérations de travaux des comptes 23 aux comptes 21… tout un programme ! Nous sommes alors en 1998. Je ne pensais pas un seul instant, me retrouver un jour à écrire sur le sujet…

L’association des acheteurs des collectivités territoriales a été créée en novembre 1992 et présidée par Christian DURANT jusqu’en 2003. Marc FALIZE lui succédera jusqu’en 2009 puis Jean-Marie Héron jusqu’en 2015 et Jean-Lou LEMAINDRE jusqu’en 2017. Après la pandémie et la fin d’année difficile de 2022, nous avions décidé de reporter le moment où nous marqueront ce cap, que dis-je, une péninsule

Aussi, devenue Association des Acheteurs Publics en 2013, c’est lors de la dernière webconférence du 6 décembre dernier que nous avons soufflé nos bougies.

Force est de constater que depuis 1992 les choses ont beaucoup (énormément) évoluées. Je me laisserai dire aussi que l’achat public est bien la première spécialité à avoir autant évolué en 30 ans. Mais aujourd’hui, il semble que de nouveau le vent se lève… l’acheteur lui aussi courbe le dos sous le poids d’une réglementation de plus en plus complexe et parfois très éloignée de l’acte d’achat. Nous en reparlerons prochainement dans le cadre d’un projet de propositions de simplifications…

En attendant, j’ai le plaisir de vous annoncer, que dans un contexte d’augmentation permanente, le montant de l’adhésion à l’association n’a pas bougé depuis… 2017 !

Aussi, en ce dernier jour du premier mois de l’année et quelques 72 heures avant les crêpes, j’ai l’immense privilège de vous adresser au nom de l’association des acheteurs publics une belle année 2024.

Alain BÉNARD

Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Adhérer à l'AAP