Normes environnementales et prestations d’analyse de biologie médicale ?

Important

Les réponses formulées par les experts de l'Association des Acheteurs Publics dans le cadre des "questions posées aux experts" sont données à titre d'informations et ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de l'association.

La question

Quelles sont les normes environnementales dans un marché public de prestations d’analyse de biologie médicale ?
Quels sont les justificatifs que doit fournir le laboratoire ?

 

La réponse

Vous avez sollicité l’avis de l’Association des Acheteurs Publics sur les normes environnementales à prévoir dans un marché public de prestations d’analyse de biologie médicale

Je tiens à vous préciser que les experts de l’AAP ne disposent pas des connaissances métiers spécifiques à ce secteur.

Toutefois, après recherche, la norme ISO 15189 2022 définit les exigences de qualité et de compétences des laboratoires médicaux : il est probable que cette norme comporte un volet environnemental.

La norme plus générale ISO 14001 2015 concernant le Système de Management Environnemental (SME) semble également pertinente.

Le conseil de l'AAP

l’Association des Acheteurs Publics rappelle aux acheteurs l’obligation de bien définir leur besoin, définir les spécifications techniques et les normes applicables.

Le cas échéant, il appartiendra à l’acheteur d’effectuer un sourcing, étant souligné que la participation du binôme acheteur-prescripteur est un facteur clé de réussite du « sourcing ».

Parallèlement, l’acheteur peut effectuer un « benchmark » qui consiste à échanger avec des organisations ayant des besoins comparables.

Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Adhérer à l'AAP